SLS - Tir statique réussi pour le lanceur lourd de la NASA
SLS NASA

SLS - Tir statique réussi pour le lanceur lourd de la NASA

Aquilae
Aquilae

Hier, le 18 mars 2021 au Stennis Space Center, l'agence spatiale américaine a réussi la mise à feu des moteurs du SLS (Space Launch System) pour une durée de 8 min.
Malgré l'embrasement de couches d'isolant des propulseurs, le test est un succès!

Deux objectifs étaient visés par la NASA lors de cette étape de test appelée green run, à savoir : une mise à feu de 4 min puis, si cette étape se déroulait convenablement, un prolongement de cette mise à feu de 4 autres minutes pour une durée totale de 8 min.

Un test identique fut tenté le 20 janvier dernier. Toutefois, celui-ci s'est vu interrompu un peu plus d'une minute après la mise à feu.


Le SLS s'inscrit dans le programme Artemis, ayant pour objectif de ramener des astronautes en orbite lunaire dans un premier temps, puis à la surface de la Lune dans un second temps.

Logo du Programme Artemis.
Logo du Programme Artemis.

Le lanceur lourd sera utilisé pour aménager la Lunar Gateway (anciennement intitulée LOP-G - Lunar Orbital Platform-Gateway).
La Lunar Gateway sera une station orbitale lunaire chargée de faire la passerelle entre la Terre et la surface de notre satellite.

Le SLS servira donc de transport de charges utiles en vue de l'assemblage de cette station, puis du transport des astronautes s'y rendant.
À titre de comparaison, il est pratiquement aussi imposant que la Saturn V du programme Apollo.

SLS vs Space Shuttle vs Saturn V
SLS vs Space Shuttle vs Saturn V

Suite au succès du tir statique, la NASA a annoncé que le premier vol du SLS, surmonté d'une capsule Orion (sans équipage), devrait arriver au cours de cette année 2021 (date provisoire : novembre 2021) dans le cadre de la mission Artemis 1. Le lancement s'effectuera depuis le Centre spatial Kennedy en Floride.

Les différents types de SLS prévus pour le programme Artemis.
Les différents types de SLS prévus pour le programme Artemis.

On a hâte de voir le monstre être enfin lâché de son pas de tir pour atteindre notre orbite puis celui de la Lune.

Notons que cette année pourrait être un grand cru si on avait la chance de voir aussi une mise en orbite du Starship de SpaceX.

Enfin, croisons les doigts pour que tout se passe sans encombre et que le programme Artemis soit un succès au cours de cette décennie.

Capsule Orion en approche d'amarrage à la Lunar Gateway.
Capsule Orion en approche d'amarrage à la Lunar Gateway.

Relu et corrigé par Julie



Join the conversation.