Le 21ème lancement de RocketLab de sa fusée Electron se solde par un échec
Rocket Lab

Le 21ème lancement de RocketLab de sa fusée Electron se solde par un échec

Damien "Von"
Damien "Von"

Rocket Lab a lancé à 12h08 le 15 mai 2021 sa 20ème mission commerciale, avec comme objectif principal une double mise en orbite et en objectif secondaire de récupérer le premier étage de la fusée Electron.

La fusée Electron de la mission 20 sur le pas de tir - Source Twitter RocketLab

La fusée Electron de Rocket Lab a été lancée depuis le pas de tir à 12h08 dans la péninsule de Mahia en Nouvelle-Zélande et avait pour mission de mettre en orbite les satellites BlackSky 8 et 9 de la constellation BlackSky.

Cette constellation d'une soixantaine de satellites de 50kg a la capacité de repasser au-dessus d'un site toutes les heures, ce qui permet d'obtenir des images de très haute qualité extrêmement rapprochées dans le temps.

Moteur Rutherford à l'allumage sur une fusée Electron.

Parmi les moteurs présents sur ce lanceur, se trouvait le 200ème moteur Rutherford fabriqué, et cette fois-ci certains de ces moteurs sont revenus sur Terre.

Cette mission a démarré par un décollage parfait, mais juste après la séparation du premier étage à 2 min 38, le moteur du second étage s'est allumé pendant un bref instant. Puis l'image s'est figée, et on a pu voir de brèves flammes, et ensuite plus rien.

Les seules informations que nous avons des équipes de Rocket Lab sont concordantes avec les images, et mentionnent une extinction anormale du second étage après un souci technique.

Nous sommes profondément désolés pour notre client Black Sky pour la perte de ses charges utiles. Nous comprenons l'effort monumental que représente chaque engin spatial et nous ressentons leur perte et leur déception. Notre équipe travaille d'arrache-pied pour identifier le problème, le rectifier et être de retour sur l'aire de lancement le plus rapidement possible
Peter Beck, fondateur de Rocket Lab.

C'est le 2ème échec de la fusée Electron sur 20 missions commerciales. Le dernier était lors de la 13ème mission "Pics or it didn't happen" le 4 juillet 2020, dans laquelle le deuxième étage s'était stoppé brutalement.

Rocket Lab - 19ème mission pour la fusée Electron
Nouvelle mission pour le micro lanceur Electron de Rocket Lab le 22 mars 2021.

Relu et corrigé par Julie



Join the conversation.