La nouvelle station spatiale chinoise a été mise en orbite ce jeudi
Chine

La nouvelle station spatiale chinoise a été mise en orbite ce jeudi

Damien "Von"
Damien "Von"

La Chine a lancé le jeudi 29 avril le premier module d'une nouvelle station spatiale nommée Tianhe ou CSS (Chinese Space Station). Cette nouvelle station sera constituée de 3 modules :

  • Tianhe : C'est le module central de la station. Il occupera le même rôle tenu par le module russe Zvezda de la Station spatiale internationale, en gérant l'orbite et il servira de lieu de vie et de travail.
  • Wentian : Laboratoire spatial.
  • Mengtian : Laboratoire spatial.

Les équipages seront arrimés à la station par des capsules Shenzhou et réapprovisionnés par des modules cargo Tianzhou.

Tianhe veut dire « Harmonie céleste », et ce module sera le premier module mis en orbite, par le lanceur Long March 5B depuis la base de lancement Wenchang, située sur l'île de Hainan, au large entre le Vietnam et la Chine.

Le premier module Tianhe mesure 14 mètres de long pour 4,2 mètres de large et pèse environ 22 tonnes. Il dispose d'un bras robotisé type "Canadarm" sur la partie la plus étroite.
Niveau alimentation électrique, le module est équipé de batteries et de 2 panneaux solaires qui devraient avoir une surface de 100 m² au total, ce qui lui permettra ensuite d'être raccordé aux autres modules.

Vidéo du lancement

Moment historique ! La Chine a lancé la Long March-5B Y2, en envoyant le module de base Tianhe de la station spatiale chinoise, dans l'espace. Le module Tianhe est le premier module central de station spatiale et le plus grand vaisseau spatial que la Chine ait jamais fabriqué.

Relu et corrigé par Aquilae et Julie



Join the conversation.